Images et documents sur la Chorale

Souvenirs sur Léon Guichard

Souvenirs sur Jean Giroud

Hommage à Jean Giroud

Ce site sert à présenter un ensemble de photographies et de documents concernant la Chorale Universitaire de Grenoble, fondée par Léon Guichard en 1946, et reprise par Jean Giroud en 1960. Certaines des photos et la plupart des documents font partie des archives de Jean Giroud, conservées par son fils Michel. Ils ont été numérisés par ce dernier. D'autres photos ont été communiquées par Camille Bellissant.

Dans les pages de ce site, chaque photographie et chaque document est daté, mais de manière peut-être erronée. Le lien amène sur une image visible sur un écran normal. Si vous désirez l'imprimer, cliquez sur l'image elle-même pour en obtenir une version avec une meilleure définition.

Dans toutes les photographies présentant des personnes, laissez le pointeur de la souris sur un visage ou une tête pendant une demi-seconde pour faire apparaître l'identification de cette personne, quand elle est disponible.

Des enregistrements de concerts de la Chorale ont été trouvés pour les années 1962 et 1965. Sur les pages correspondantes, chaque titre d'oeuvre est accompagné d'une petite application qui permet de l'écouter directement. Cette application utilise Flash, et l'extrait est codé en MP3, donc votre navigateur doit être muni de ces possibilités. Par ailleurs, les pages se terminent par un pointeur sur l'image entière du CD, à partir de laquelle il est facile d'en graver un nouveau.

Les trois disques gravés par Erato sont à présent introuvables, mais les bandes originales des enregistrements appartiennent à Warner, qui a absorbé Erato. Il est pour l'instant impossible d'en publier ici ne serait-ce que des extraits tronqués.

Si vous repérez des erreurs dans les dates, les lieux ou les identifications, ou si vous voulez les compléter, ou pour toute autre proposition de retouche et modification, merci d'écrire à Olivier Lecarme : ol@unice.fr. Même chose si vous avez en votre possession des photographies que vous aimeriez voir rendues publiques de la même manière. Même chose si vous désirez être tenu(e) au courant des additions à ce site.